Le jardin, la glycine en fleur.
La visite gourmande du 5 août.
Les Jardins Ouverts édition 2023, Installation "Note de fond" de l'artiste Murielle Joubert.
Les Samedis musicaux chez Jean Cocteau, Récital de piano "Cocteau en noir et blanc", le 9 septembre.
Les Samedis musicaux chez Jean Cocteau.
Nos visites scolaires.
Le jardin sous les arbres.
Les Samedis musicaux chez Jean Cocteau, Duo Soprano & Harpe "Poèmes en Musique", le 8 juillet.
Les Jardins Ouverts édition 2023, Installation "Note de tête" de l'artiste Murielle Joubert.
Les Samedis musicaux chez Jean Cocteau, Duo Clarinette & Piano "Jeux de Miroirs", le 15 juillet.
Le jardin, les pommiers en fleur.
Atelier jus de pommes avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.
Rencontre littéraire avec le centre national du livre (CNL).
Le jardin, la glycine en fleur.
Parcours théâtral, Orphée.
Les concerts et les spectacles.
La visite gourmande du 5 août.
Le jardin, les pivoines en fleur.
Les samedis musicaux chez Jean Cocteau, Théâtre musical "Le Bel Indifférent" de Jean Cocteau, le 8 octobre.
Le jardin, la glycine en fleur.
Parcours théâtral, Orphée.
Actualité
→ Du vendredi 3 mai 2024 au dimanche 3 novembre 2024
- Quoi de neuf en 2024 ?
Propriété de la Région Ile-de-France depuis 2019, la Maison agrandit les espaces de visites. En 2024, le second étage de la Maison, jusqu’ici fermé au public, sera partiellement ouvert. Cet étage, dévolu à Jean Marais du vivant de Jean Cocteau, sera l’occasion d’évoquer la relation entre ces deux personnages, la force de leur amour et les œuvres, théâtre, dessins, sculptures, poèmes, films, qui en sont les traces.
- Samedis musicaux chez Jean Cocteau !
La saison des concerts se poursuit en août.
Après quatre premières représentations, rendez-vous le 24 août pour le prochain concert : un récital de piano d'Orlando Bass reprenant l'univers de Darius Milhaud et son ballet Le bœuf sur le toit, traduction française d'une chanson populaire brésilienne qui a marqué le compositeur lors de son séjour au Brésil. Le bœuf sur le toit est aussi un établissement parisien dans lequel se réunissait Jean Cocteau et Les Six et où des musiciens de jazz se produisaient.
Le 31 août, assistez à une représentation musicale de mythes et légendes par des solistes de l'Orchestre national d'Île-de-France : Hélène Giraud à la flûte, Guillaume Leroy à l'alto et Florence Dumont à la harpe. L'instrumentation est de Marc-Olivier Dupin.
- Marais, l’autre Jean
Lorsque Jean Cocteau crée Œdipe Roi en 1937, il cherche un interprète pour le rôle-titre. Fasciné par Jean Marais, tout jeune acteur athlétique et solaire mais et totalement inexpérimenté, il l’engage pour un rôle muet.
Cette rencontre est le début d'une relation profonde, d'amour, de complicité, d'inspiration et de respect qui perdurera au-delà de la mort de Jean Cocteau.
Plus rien ne subsiste de l’aménagement de la chambre de Jean Marais à Milly-la-Forêt. Pour autant, lui qui a déniché la Maison pour son amant a laissé le souvenir de l’immense vedette de cinéma, adulé dans les années 50, qui venait simplement chercher son journal au village.
Dans la Maison, une évocation de la relation qu’ont entretenu les deux Jean est présentée, accompagnée de documents et d’objets qui en attestent : objets du quotidien, sculptures, dessins, photographies, images d’archives, mis en scène et en lumière dans l’espace de l’ancienne chambre, ouverte sur le jardin. On découvre également une œuvre de Jean Cocteau, dessinée à la craie sur un tableau noir, dévoilée pour la première fois.
- Jardins ouverts 2024
Dans le cadre de Jardins Ouverts, manifestation organisée par la Région Île-de-France, l’artiste souffleuse de verre Mathilde Caylou a répondu présente ! Découvrez son œuvre Ourses flottantes installée dans le cours de la rivière qui borde le jardin de la Maison Jean Cocteau.
Ces boules de verre reliées entre elles par des tasseaux évoquent les constellations de la Grande et de la Petite Ourse. Ces sortes d’étoiles sont un clin d’œil à la signature de Jean Cocteau, dont on disait qu’il était un poète céleste.
- La buvette
La Maison Jean Cocteau accueille également les visiteurs qui souhaitent seulement déambuler dans le jardin. Nouveauté de cette année, une buvette avec boissons chaudes et rafraichissements, gâteaux et glaces est installée ainsi qu’une boutique qui privilégie les produits locaux.