Aller au contenu
Maison-Musée Jean Cocteau

Actualités, ateliers, expositions et programmation culturelle de la Maison Jean Cocteau.

  • Presse
  • Pros
    • Enseignants
    • Privatisations
    • Tournages et prises de vues
    • Recrutements
  • Réservations
  • Scolaire
  • En
  • Fr
  • Le lieu
  • L’Artiste
  • Agenda
    • Actualité
    • Programmation
    • Expositions
    • Art contemporain
  • Infos pratiques

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • Mentions légales
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter

Actualité

CONCERT : PROMENADE AVEC DJANGO 

→ Le samedi 5 juillet 2025

Jazz. Cocteau dans son jardin, ayant en tête un thème de Django Reinhardt ou une chanson française de l’époque

Trio Saxophone, Guitare & Contrebasse :

François Jeanneau, saxophone

Saxophoniste, flûtiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, pédagogue, soundpainter, François Jeanneau mène une carrière internationale de musicien de jazz. Premier directeur musical de l’Orchestre National de Jazz en 1986 puis directeur de l’Orchestre National de Jazz des Jeunes en 2019, il a obtenu le Grand prix de la SACEM 2003, Prix Boris Vian.

Jean-Baptiste Laya, guitare

Jean-Baptiste Laya étudie le cor d’harmonie au conservatoire puis s’oriente vers la guitare. Sa rencontre avec le guitariste Angelo Debarre est l’occasion de s’ouvrir au jazz manouche : il travaille avec Marcel Azzola et Christian Escoudé. Il a eu l’occasion de collaborer épisodiquement avec d’innombrables géants du jazz. Polyvalent, il œuvre aussi en tant que réalisateur-arrangeur et pédagogue.

Arnault Cuisinier, contrebasse

Titulaire du Diplôme d’Etat de contrebasse, Arnaud Cuisinier crée le quartet ANIMA sur le Label La Borie jazz, puis rejoint en 2020 le nouveau trio du batteur Edward Perraud, avec Bruno Angelini au piano. Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2022. Il enseigne le jazz au CRR d’Aubervilliers.

John Quitzke, batterie

Batteur, percussionniste, John Quitzke est né à Linköping (Suède) en 1969. Il grandit en Andalousie et commence la batterie et les percussions à l'âge de 15 ans en autodidacte ; il se produit alors dans de nombreuses formations de styles musicaux très divers, en Espagne, en Australie et en Suède. Ce parcours cosmopolite lui confère un certain bagage musical et culturel. Après 3 ans d'études de jazz à la S.K.F.H de Malmo (Suède), au cours desquels il rencontre différents intervenants (Dave Liebman, Sheila Jordan, Red Mitchel, Dave Frisen...), il s’installe à Paris en 1995. Il suit alors un complément de formation à l'IACP, puis intègre en 1996 la classe de jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient en 2000 un premier prix mention très bien avec félicitation du jury.

Programme :

Sifflez, huez, un jour viendra où vous acclamerez le jazz, car il deviendra la musique de chambre de notre époque, s’écrie Jean Cocteau à la Salle des Agriculteurs le 6 décembre 1921, lors du premier des « concerts-salade » de Jean Wiener. De toute son existence, Cocteau a été défenseur et « influenceur » de la musique de jazz, se risquant même à jouer de la batterie.

On peut l’imaginer se promenant dans les allées de son jardin, sifflotant quelque thème de son ami Django Reinhardt, Les Yeux Noirs, Belleville, Manoir de mes Rêves… ou bien chantonnant quelque refrain de chanson en vogue, C’était Bien, La Fête au Village, Puisque Vous Partez en Voyage…

La tentation était grande de faire revivre ces promenades jardinières, en donnant à entendre ce que Jean Cocteau devait avoir en tête lors de ses déambulations.

Nous vous souhaitons une évocatrice et belle promenade.


Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}