Actualité
CONCERT : PROMENADE AVEC DJANGO
→ Le samedi 5 juillet 2025
Jazz. Cocteau dans son jardin, ayant en tête un thème de Django Reinhardt ou une chanson française de l’époque
Trio Saxophone, Guitare & Contrebasse :
François Jeanneau, saxophone
Saxophoniste, flûtiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, pédagogue, soundpainter, François Jeanneau mène une carrière internationale de musicien de jazz. Premier directeur musical de l’Orchestre National de Jazz en 1986 puis directeur de l’Orchestre National de Jazz des Jeunes en 2019, il a obtenu le Grand prix de la SACEM 2003, Prix Boris Vian.
Jean-Baptiste Laya, guitare
Jean-Baptiste Laya étudie le cor d’harmonie au conservatoire puis s’oriente vers la guitare. Sa rencontre avec le guitariste Angelo Debarre est l’occasion de s’ouvrir au jazz manouche : il travaille avec Marcel Azzola et Christian Escoudé. Il a eu l’occasion de collaborer épisodiquement avec d’innombrables géants du jazz. Polyvalent, il œuvre aussi en tant que réalisateur-arrangeur et pédagogue.
Arnault Cuisinier, contrebasse
Titulaire du Diplôme d’Etat de contrebasse, Arnaud Cuisinier crée le quartet ANIMA sur le Label La Borie jazz, puis rejoint en 2020 le nouveau trio du batteur Edward Perraud, avec Bruno Angelini au piano. Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2022. Il enseigne le jazz au CRR d’Aubervilliers.
John Quitzke, batterie
Batteur, percussionniste, John Quitzke est né à Linköping (Suède) en 1969. Il grandit en Andalousie et commence la batterie et les percussions à l'âge de 15 ans en autodidacte ; il se produit alors dans de nombreuses formations de styles musicaux très divers, en Espagne, en Australie et en Suède. Ce parcours cosmopolite lui confère un certain bagage musical et culturel. Après 3 ans d'études de jazz à la S.K.F.H de Malmo (Suède), au cours desquels il rencontre différents intervenants (Dave Liebman, Sheila Jordan, Red Mitchel, Dave Frisen...), il s’installe à Paris en 1995. Il suit alors un complément de formation à l'IACP, puis intègre en 1996 la classe de jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient en 2000 un premier prix mention très bien avec félicitation du jury.
Programme :
Sifflez, huez, un jour viendra où vous acclamerez le jazz, car il deviendra la musique de chambre de notre époque, s’écrie Jean Cocteau à la Salle des Agriculteurs le 6 décembre 1921, lors du premier des « concerts-salade » de Jean Wiener. De toute son existence, Cocteau a été défenseur et « influenceur » de la musique de jazz, se risquant même à jouer de la batterie.
On peut l’imaginer se promenant dans les allées de son jardin, sifflotant quelque thème de son ami Django Reinhardt, Les Yeux Noirs, Belleville, Manoir de mes Rêves… ou bien chantonnant quelque refrain de chanson en vogue, C’était Bien, La Fête au Village, Puisque Vous Partez en Voyage…
La tentation était grande de faire revivre ces promenades jardinières, en donnant à entendre ce que Jean Cocteau devait avoir en tête lors de ses déambulations.
Nous vous souhaitons une évocatrice et belle promenade.