
© Photo Frédéric Beauclair

© Photo Frédéric Beauclair

© Photo Frédéric Beauclair

© Photo Frédéric Beauclair



Expositions
Marais, l’autre Jean
→ Du vendredi 3 mai 2024 au mercredi 31 décembre 2025
Lorsque Jean Cocteau crée Œdipe Roi en 1937, il cherche un interprète pour le rôle-titre. Fasciné par Jean Marais, tout jeune acteur athlétique et solaire mais et totalement inexpérimenté, il l’engage pour un rôle muet.
Cette rencontre est le début d'une relation profonde, d'amour, de complicité, d'inspiration et de respect qui perdurera au-delà de la mort de Jean Cocteau.
Plus rien ne subsiste de l’aménagement de la chambre de Jean Marais à Milly-la-Forêt. Pour autant, lui qui a déniché la Maison où s’installe Jean Cocteau en 1947 a laissé le souvenir de l’immense vedette de cinéma, adulé dans les années 50, qui venait simplement chercher son journal au village.
Dans la Maison, une évocation de la relation qu’ont entretenu les deux Jean est présentée, accompagnée de documents et d’objets qui en attestent : objets du quotidien, sculptures, dessins, photographies, images d’archives, mis en scène et en lumière dans l’espace de l’ancienne chambre, ouverte sur le jardin. On découvre également une œuvre de Jean Cocteau, dessinée à la craie sur un tableau noir, dévoilée pour la première fois.

NOUVELLE EXPOSITION TEMPORAIRE : LA CHAPELLE SAINT-BLAISE DES SIMPLES
→ Du samedi 3 mai 2025 au dimanche 2 novembre 2025
En 1958, Jean Cocteau accepte, à la demande des élus de Milly-la-Forêt, de décorer la petite chapelle Saint Blaise, située à l'orée du village. Pour cette ancienne chapelle des lépreux, Cocteau s'inspire des plantes médicinales, les Simples, cultivées à Milly : guimauve, belladone, valériane, renoncule, colchique, jusquiame, gentiane et menthe. Ces grandes tiges colorées, du sol à la charpente le long des murs, entourent une scène de la Résurrection du Christ.
Rendant ainsi hommage aux spécialités de Milly, l'artiste réitère une œuvre monumentale, à la suite de celles réalisées avec brio dans le midi de la France. La scène de la Résurrection du Christ attire particulièrement l'attention, par l'idée d'une ascension vers le ciel des âmes, tandis que Cocteau suggère par l’épitaphe gravée sur la pierre tombale du poète, Je reste avec vous, qu'il en est autrement pour son œuvre. Des vitraux, aux motifs géométriques anthropomorphiques, dessinés par Cocteau et réalisés par un maître verrier allemand, complètent l’ensemble.
La chapelle ouvrira ses portes au public en juin, après une restauration complète des peintures.
Commissariat : GIP Maison Jean Cocteau, Muriel Genthon et Céline Delamotte
Scénographie : Frédéric Beauclair