© Photo Luc Fournol

Cocteau en 1963. © Fonds Ballerini - Archives départementales 91

L’artiste

Jean Cocteau (Maisons-Laffitte 1889 – Milly-la-Forêt 1963)

Une jeunesse

Jean Cocteau est né à Maisons-Laffitte, le 5 juillet 1889.
Issu d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne, Jean Cocteau fit ses études au lycée Condorcet à Paris. Il était âgé de neuf ans lorsque son père se suicida.

Esprit artiste, esthète au tempérament de dandy, il publia ses premiers poèmes dès 1909 et devint une des figures à la mode du Tout-Paris et des salons que fréquentaient les Daudet, la comtesse de Noailles, Marcel Proust. En 1913, la création par Diaghilev du Sacre du Printemps de Stravinsky fut pour lui une véritable révélation, qui devait influencer l’ensemble de son œuvre protéiforme.

Engagé comme ambulancier pendant la Première Guerre mondiale, il se lia d’amitié avec Apollinaire. C’est cette expérience qui inspira le roman Thomas l’Imposteur (1923).

L’entre deux guerres

Jean Cocteau, au faîte de sa gloire, connaît une période d’intense créativité, placée sous le signe de l’avant-garde. Il collabora avec des musiciens tels Érik Satie (Parade, 1917) et Darius Milhaud, comme avec des peintres célèbres, dont Picasso en premier lieu.

Il témoigna dans son écriture d’une égale curiosité, s’essayant à la poésie d’inspiration futuriste, dadaïste ou cubiste : Le Cap de Bonne Espérance (1919), au roman poétique : Le Potomak (1919), Les Enfants terribles (1929).

Du théâtre au cinéma

Il occupa également une grande place dans le théâtre, avec Les Mariés de la tour Eiffel (1924), La Voix humaine (1930), La Machine infernale (1934), Les Parents terribles (1938), Les Monstres sacrés (1940), La Machine à écrire (1941), L’Aigle à deux têtes (1946), Bacchus (1952).

Le cinéma devait à son tour attirer Jean Cocteau, qui donna au septième art des films et des scénarios marquants, parmi lesquels on citera Le Sang d’un poète (1930), L’Éternel retour (1943), La Belle et la Bête (1945), Les Parents terribles (1949), Orphée (1950), Le Testament d’Orphée (1960).

« Étonne-moi »

Il convient d’ajouter encore à la palette variée de ses talents celui de dessinateur et de peintre. On lui doit, outre des albums, la décoration des chapelles de Villefranche-sur-Mer et de Milly-la-Forêt.

Génial « touche-à-tout », passé maître dans l’art du sortilège, ce créateur que son originalité empêche d’enfermer dans telle ou telle mouvance littéraire ou artistique ne se voua qu’à un seul maître : l’étonnement — le sien comme celui des autres. « Étonne-moi », lui lance Diaghilev en 1912, un défi qu’il prend au pied de la lettre.

Jean Cocteau fut élu à l’Académie française le 3 mars 1955.
Il est mort à Milly-la-Forêt le 11 octobre 1963, et enterré dans la chapelle Saint-Blaise-des-Simples qu’il a décoré. www.chapelle-saint-blaise.org

D’après la biographie de l’Académie française