Découverte de la Maison Jean Cocteau
Artiste aux multiples facettes, Jean Cocteau s’est toujours vu comme un poète. Peu après la sortie de son célèbre film : La Belle et la Bête, il fuit Paris pour Milly-la-Forêt en 1947, où il dit trouver un « cadre « . Devenue sa demeure jusqu’à son décès en 1963, cette dépendance du château de la Bonde est un véritable refuge invitant à la rêverie. Imprégnée de ses souvenirs, animée par ses objets, la maison au bord de l’eau donne à voir un ensemble de pièces préservées (le salon, l’antichambre, …), mais aussi d’intéressantes expositions temporaires.
Propriété de la Région Île-de-France depuis 2019, la Maison Jean Cocteau se découvre aujourd’hui au rythme d’ateliers et de visites encadrés par un médiateur. En fonction du niveau des classes ou du projet du professeur, plusieurs formats d’expériences participatives sont proposés afin de permettre une approche adaptée à l’univers du poète.
Que proposons-nous ?
Pour les écoles Maternelles :
La découverte des lieux se structure autour d’un conte dans lequel chaque enfant devient le personnage principal. Ce jeu de piste féérique peut ensuite être complété par l’atelier « Compose ta chimère » initiant les élèves au langage de la sculpture à travers le riche bestiaire du poète.
Pour les écoles Primaires, les Collèges & les Lycées :
Les élèves partiront à la rencontre de Jean Cocteau, un personnage atypique, pour qui le mystère et la poésie sont vraiment au centre de son quotidien et de sa vie.
En s’inspirant des décors de la Maison et des nombreuses œuvres de l’artiste, ils pourront également participer à deux activités différentes :
L’atelier « Jeune Poète » (du CP au CM2), initie aux poèmes hybrides de l’artiste, mélangeant à souhait l’écriture et le dessin.
L’atelier « Révèle ton poème » (du collège au lycée), est une approche de l’esprit créatif de Jean Cocteau et son goût pour l’expérimentation. À partir d’extraits de ses écrits (romans, poésie, etc.), les élèves seront invités à se saisir de ses mots pour fabriquer une composition poétique. Comme le disait le poète, « un chef-d’œuvre de la littérature n’est jamais qu’un dictionnaire en désordre. » Chaque contenu peut donc être découpé et transformé.
N’hésitez pas à nous joindre pour tout renseignement complémentaire : reservation@maisonjeancocteau.com